Index de l'article


Zbigniew Rosiński

   Né en 1919 à Przeworsk. Sa vie, comme il le dit lui-même, commença à l’armée. Soldat de la Première Division blindée du général Maczek, il participa à la libération de la Belgique et des Pays-Bas. Il a été décoré de la Croix de la Valeur.   
Nous l’avons rencontré chez lui. Il faisait chaud, le temps était maussade. Nous le voyions pour la première fois. Gentleman aux lunettes noires et veston à carreaux, charmant et plaisant, un homme de la vieille école. Zbigniew Rosiński a une voix profonde, il est aussi sûr de lui que sensible, joyeux lorsqu’on lui pose une question. 
   Nous n’échappons pas à sa réprimande lorsque nous ne parlons pas clairement : « Parlez normalement, nous dit-il, ainsi j’entendrai tout. »
 

   S’agissant de ma jeunesse, j’ai toujours soutenu qu’elle avait été celle d’un parasite. En tant qu’enfant cadet d’une famille riche, je fus choyé dès ma naissance. Il y avait dix-huit ans de différence entre moi et mon frère aîné. Tout le monde me gâtait, en commençant par mes parents et en terminant avec mes frères et sœurs. Je fis mes études secondaires chez les Jésuites, à Chyrów1 . Je passai mon certificat de fin d’études à Cracovie, puis j’entamai des études de droit à l’Université Jagelonne.